mercredi 31 octobre 2007

Une piste : Le rouge !

Puisqu'il faut réfléchir sur le rouge, je fais une petite synthèse à compléter au fur et à mesure...

Le rouge dans la culture occidentale :

Le rouge, l'amour, la passion, le sang, l'érotisme, la génération, la régénéscence (le phénix), la chaleur accueillante, l'appétit, la vie, la force vitale, la fête, le spectacle (décoration des théâtres et des opéra rouge et dorée), le luxe, la richesse, les émotions associées (timidité, plaisir ou désir), l'amour divin. Le diable! (dans l'Egypte ancienne, Seth, le destructeur est en rouge), la luxure (couleur des maisons closes, des prostituées), la tentation, le feu, la destruction, la mort (le sang versé), la chaleur cuisante, les émotions associées («rouge de colère", " voir rouge", l'égoïsme, la haine, l'amour infernal).

Par extension, le rouge est aussi la puissance, le pouvoir, la souveraineté (empereur de Rome, cardiaux, robes de magistrats), l'aristocratie, la noblesse. Dans ce cas le rouge peut aller jusqu'au pourpre.
Dans les textes sacrés des Chrétiens, des Egyptiens, des Hébreux, et des Arabes, le rouge est aussi la couleur toujours associée au feu et à l'amour divin, et symbolise la divinité et le culte.

Dans la liturgie catholique romaine, le rouge est la couleur que revêt le prêtre pour les offices des fêtes du Christ (dimanche des Rameaux, Vendredi-Saint, etc.), des fêtes de l'Esprit-Saint (pentecôte, célébration du sacrement de confirmation, etc.), c'est aussi la couleur qu'il porte pour honorer la mémoire des apôtres, des évangélistes et des martyrs.

La ceinture rouge est le grade le plus élevé au judo et au karaté, correspondant au 9 ème et 10 ème dan. Une ceinture rouge et blanche correspond au 6 ème, 7 ème et 8 ème dan.

Au niveau psychologique, le rouge est la couleur qui représente la joie de vivre, l'optimisme, la vigueur, l'instinct combatif et ses tendances agressives, la pulsion sexuelle, le désir amoureux, la passion, le besoin de conquête...

Le rouge est le symbole de la révolution et du prolétariat (ex : Le drapeau rouge, sang versé au cours des répressions.)

Le rouge est aussi couleur du panneau d'interdiction, sens interdit, stop, feux rouges, le danger (téléphone rouge, l'alerte rouge), couleur qui attire l'œil pour prévenir (rouge des camions de pompiers), la correction, la sanction (le carton rouge, le stylo rouge du professeur), l'attention (la croix rouge, en Italie les croix des pharmacies sont rouges).

Dans le code de couleurs des résistances électriques et des condensateurs, la couleur rouge correspond au chiffre 2, au multiplicateur x 100, à une précision de 2%, et à un coefficient de température de 50ppm.

Origine de la symbolique :

Elle réside principalement dans le fait que le rouge est la couleur réelle du sang, des muscles, de la bouche, des lèvres, du sang versé par l'ennemi, du cœur, ainsi que du feu qui crépite, des braises.

Par ailleurs les pigments ont été maitrisés rapidement dans l'histoire de l'humanité, les Hommes du paléolithique utilisaient déjà le rouge pour leurs peintures (par exemple dans la grotte Chauvet). Pour les teinturiers du Moyen âge, le rouge était une des couleurs les mieux maîtrisées.

Enfin c'est une couleur qui attire l'œil car elle est peu présente dans la nature, et sa rareté en fait une couleur d'exception. D'un point de vue optique, c'est aussi la couleur qui excite le plus le cône de l'œil humain.

Selon une étude récente, les vêtements rouges augmenteraient les performances dans les sports de combat. Une autre montre que les voitures rouges sont surreprésentées parmi les accidents. Parmi les Lego Bionicle, sur 6 personnages identiques aux couleurs près, le rouge a toujours les meilleures ventes.

Il apparaît donc que la couleur rouge a un effet excitant, que ce soit dû à sa symbolique ou à sa visibilité. Cela explique vraisemblablement la couleur rouge de la muleta dans une corrida, couleur qui contrairement à une idée reçue n'excite pas le taureau, qui ne la voit pas, mais semble en fait servir à exciter le spectateur.


Voici à peu près la définition que l'on retrouve sur Wikipedia.

Maintenant faut écrire un petit court métrage la dessus....y'a plus qu'à rédiger tout ça en rassemblant les plus grandes thématiques!

Aucun commentaire: